www.belgium.be Logo of the federal government

Le centre national de coordination pour investir dans la cybersécurité

Le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) a été désigné comme le futur centre national de coordination pour la Belgique. Ce centre fait partie intégrante d'un nouveau cadre de gestion européen qui se compose du Centre européen de compétences (à Bucarest) et d'un réseau de 27 centres de coordination nationaux – un dans chaque État membre – comme le prévoit le règlement européen (EU) 2021/887 du 20 mai 2021.

Ce cadre de gestion vise à regrouper et à mieux coordonner les investissements en matière de recherche, de technologie et de développement industriel dans le domaine de la cybersécurité dans l'Union. Le centre de coordination devrait gérer le soutien financier à la cybersécurité provenant, notamment, des programmes d'investissement Horizon Europe (HEP) et Digital Europe Programme (DIGITAL). Cette approche permettra de créer des synergies, d'encourager les initiatives transfrontalières et d'éviter les doubles emplois inutiles.

L’importance d’un centre national de coordination en Belgique

Les avancées technologiques, les nouvelles cybermenaces (transfrontalières) et le passage radical aux environnements numériques dû au COVID-19 bouleversent notre société. Il est important que la Belgique puisse prendre part à cette évolution afin de faire face à ces défis.

  • Avec le centre national de coordination, la Belgique pourra saisir pleinement les nouvelles opportunités (d'investissement) de l'UE;
  • En outre, un centre de coordination national améliorera la coopération au niveau national et régional en Belgique, ce qui (compte tenu des cyberdéfis actuels) est essentiel pour atteindre le niveau nécessaire de cybersécurité.

 

lien vers ECCC

Création et missions du Centre européen de compétences

En coopération avec le réseau des centres de coordination nationaux, le Centre européen de compétences créera une communauté des compétences solide en matière de cybersécurité, afin de faciliter la coopération et le partage de l'expertise et des capacités entre toutes les parties prenantes pertinentes, en particulier les communautés de recherche et industrielles, ainsi que les instances publiques. Cet écosystème doit renforcer les capacités de la communauté des compétences, protéger notre économie et notre société des cyberattaques, soutenir l'excellence de la recherche et améliorer la compétitivité de l'industrie européenne dans le domaine de la cybersécurité.

Le Centre européen de compétences travaillera avec les États membres, l'industrie et la communauté des compétences pour élaborer et mettre en œuvre un programme commun de développement technologique dans le domaine de la cybersécurité et pour garantir une application maximale de celui-ci dans la société et les entreprises – en particulier les PME.

L’organisation européenne

Le Centre européen de compétences est en cours de création. La Commission veillera à ce que le centre de compétences continue de fonctionner jusqu’à ce qu’il soit autonome. La structure administrative et de gouvernance du centre de compétences comprend :

  • un conseil d’administration (« Governing Board ») chargé de fournir des orientations stratégiques et de superviser les activités du Centre européen de compétences. Chaque État membre y sera représenté par deux délégués. Le CCB y enverra deux experts qui représenteront le point de vue de la Belgique au sein du Conseil ;
  • un directeur exécutif qui sera le représentant légal du centre de compétences et sera responsable de sa gestion quotidienne ;
  • un groupe consultatif stratégique européen (« Strategic Advisory Group ») qui assurera un dialogue permanent entre la communauté des compétences et le centre de compétences.

Le centre de compétences travaillera en étroite collaboration avec le réseau des centres de coordination nationaux, qui soutient la communauté de la cybersécurité au niveau national et peut fournir un financement européen sous certaines conditions.

logo NCCC

Missions et fonctionnement du centre national de coordination

Le nouveau cadre de gestion et le centre national de coordination offrent de nombreuses possibilités de renforcer le cyberécosystème de notre pays, de permettre une nouvelle croissance de la numérisation et de sa sécurité, et d'accroître la compétitivité numérique de la Belgique. Il est donc essentiel de mettre en place une organisation qui soit aussi efficace que possible et qui permette une coordination optimale entre toutes les initiatives de cyber(sécurité) existantes et futures et leurs parties prenantes.

Centre national de coordination

En sa qualité de centre national de coordination , le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) aura trois missions principales :

  • coordonner les investissements provenant de l’Union ;
  • soutenir les missions stratégiques du centre européen de compétences ;
  • agir en tant que plateforme nationale pour le cadre de gestion européen.

En outre, le centre national de coordination permet de coordonner les compétences en matière de cybersécurité – qui en Belgique sont partagées entre les régions, les communautés et le fédéral – et de définir une position stratégique.

Plateforme de concertation centrale

Une plateforme de concertation centrale au niveau des groupes de travail a été mise en place au niveau national pour toutes les administrations concernées des entités fédérales et fédérées et des services de sécurité. Elle est chargée de coordonner les positions belges ainsi que le fonctionnement du Centre national de coordination et la politique générale belge d'investissement en matière de cybersécurité. Cette plateforme de concertation a été baptisée « Strategic Board » (SB). Deux experts du CCB communiqueront au Conseil d'administration européen du Centre européen de compétences les positions belges définies par le « Strategic Board ».

Avis provenant du terrain (de la cybersécurité)

Le centre national de coordination et le « Strategic Board » doivent bien entendu recevoir des informations de la communauté des compétences belge concernant les besoins, les tendances et les développements dans le domaine de la cybersécurité. C'est pourquoi un groupe consultatif belge – le Belgian Strategic Advisory Group (BSAG) – sera mis en place avec une large représentation de cette communauté des compétences. En outre, le groupe consultatif informera au mieux ses membres et les parties prenantes des initiatives du cadre de gestion et des opportunités d'investissement européennes.

Programmes d'investissement de l'UE

Applications numériques

Le programme Digital Europe (DIGITAL) est un nouveau programme de financement de l'UE visant à apporter des technologies numériques innovantes aux entreprises, aux citoyens et aux administrations publiques.

Recherche et innovation

Horizon Europe (HEP) est le principal programme de financement de l'UE pour la recherche et l'innovation.

Appel à projets

3e vague d'appels dans le cadre du programme Digital Europe

15/11/2022

Les appels seront ouverts dans le cadre de trois des cinq objectifs spécifiques :
  • IA, data et cloud
  • Cybersécurité
  • Compétences numériques avancées.
Date limite ( mise à jour !): 15/02/2023

Contrats cadres entre l'ENISA et les opérateurs de cybersécurité

7/09/2022

L'ENISA lance, en tant que projet pilote, un ensemble de contrats-cadres entre l'ENISA et les opérateurs de cybersécurité pour fournir (via les autorités nationales) un soutien en cas d'incident ou un soutien en matière de préparation aux opérateurs NIS(-2) et aux gouvernements.
 
Date limite : 3 octobre 2022

Soutenir la cybersécurité dans le secteur de la santé

22/02/2022

Date limite : 17 mai 2022
L'appel "Soutenir la cybersécurité dans le secteur de la santé", spécifiquement destiné au secteur de la santé, vise à soutenir la mise en œuvre de solutions de cybersécurité innovantes prêtes à être commercialisées, à fournir des outils actualisés - en particulier pour les PME - pour se protéger des cybermenaces et à contribuer au partage sécurisé des informations de sécurité.

Evénements

NCP Flanders: Digital Europe 3e série d'appels

20/09/2022

Session d'information (événement hybride)

Opportunités de financement européen dédiées à la cybersécurité

30/08/2022

ECSM

ECSM 2022 - 10 ans d'union contre les cybermenaces

Actualité
ECSM

Mois européen de la cybersécurité: événement de lancement, 27 septembre 2022

Actualité
Cyber Resilience Act

Cyber Resilience Act : la proposition de loi européenne pour augmenter la cybersécurité des produits numériques

Actualité

10 talents belges ont participé à la compétition European Cybersecurity Challenge

Actualité

Etape importante dans la certification de cybersécurité : un cadre juridique pour la délivrance et la reconnaissance de certificats européens liés à la cybersécurité est publié

Actualité

NCC-BE session d'information: EU Cybersecurity Funding Opportunities

Actualité