www.belgium.be Logo of the federal government

Le Cyber Emergency Response Team (CERT)

Au sein du Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB), le CERT a pour mission d'analyser, de contenir, d'atténuer et d'éradiquer les cyberattaques en Belgique. Le CERT fournit une expertise technique et une assistance aux autres départements gouvernementaux. Certains services sont fournis de manière proactive, mais la majeure partie du travail du CERT est comparable à celui de cyber-pompiers.

Qui peut faire appel à l'équipe d'intervention en cas d'urgence cybernétique?

Le CERT est un service de deuxième ligne qui n'est pas en contact direct avec les victimes d'une cyberattaque.

Le CERT fournit des services aux

  • Fournisseurs de services ou d'entités essentiels et infrastructures critiques conformément à la directive NIS1 et à la future directive NIS2.
  • Fournisseurs de services publics essentiels : les services publics essentiels pour la population belge.
  • Autorités administratives : l'infrastructure TIC des administrations publiques belges.
  • D'autres entités importantes telles que définies dans la directive NIS2 peuvent également demander de l'aide, mais celle-ci sera fournie dans le cadre d'une obligation de moyens et d'une manière limitée.

Contacter le Cyber Emergency Response Team

email: [email protected]

Téléphone : +32 (0)2 501 05 60 (uniquement en cas d'urgence pour les opérateurs ou entités essentiels)

Le CCB peut être contacté pendant les heures de bureau (de 9h30 à 16h30) par e-mail ([email protected]) du lundi au vendredi hors jours fériés et jours de fermeture officiels. Un accusé de réception automatique est envoyé dans les quelques minutes. Ce système automatique attribue un numéro unique à chaque signalement. Cela ne signifie pas que le CCB répondra à tous les mails: la réponse par e-mail d’un opérateur n'est pas garantie et dépend de la gravité de l'incident et du statut du correspondant. En coopération avec le Centre de crise national  (NCCN) du ministère de l'Intérieur, le CCB est joignable par téléphone 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour gérer les situations d'urgence des fournisseurs de services essentiels et d'infrastructures critiques.

 

Base légale

Charte CSIRT

L'article 3 de l'arrêté royal du 12 juillet 2019 portant exécution de la loi du 7 avril 2019 relative à la sécurité des réseaux et des systèmes d'information ("Loi NIS") prévoit que le Centre pour la Cybersecurité Belgique est désigné comme CSIRT national au sens de la définition de la "Loi NIS".

 

Service Definition Document

Le Service Definition Document est un document rédigé en anglais consignant la description officielle de nos services CERT, conformément aux recommandations de l’Internet Engineering Task Force (http://www.ietf.org/rfc/rfc2350.txt) et du Trusted Introducer (http://www.trusted-introducer.org). Il bénéficie du soutien de la communauté CERT européenne

 

Offres d'emploi

Le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) recrute de nouveaux profils.