Initiatives pour
En tant qu'autorité nationale en matière de cybersécurité, le CCB a développé plusieurs initiatives destinées à des publics spécifiques, qui sont présentées ici.
Le CERT.be est un service de deuxième ligne qui n’est pas en contact direct avec les victimes d'une cyberattaque.
+32 (0)2 501 05 60 (numéro d'urgence, uniquement pour l'assistance urgente en cas d’incident NIS2)
Le Centre pour la Cybersécurité Belgique peut être contacté pendant les heures de bureau (de 9h30 à 16h30) par e-mail (info@ccb.belgium.be) du lundi au vendredi hors jours fériés et jours de fermeture officiels.
Un accusé de réception automatique est envoyé dans les quelques minutes. Ce système automatique attribue un numéro unique à chaque signalement. Cela ne signifie pas que nous répondrons à tous les mails: la réponse par e-mail d’un opérateur n'est pas garantie et dépend de la gravité de l'incident et du statut du correspondant.
En coopération avec le Centre de crise national (NCCN) du ministère de l'Intérieur, le CCB est joignable par téléphone 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour gérer les situations d'urgence des fournisseurs de services essentiels et d'infrastructures critiques.
L'article 3 de l'arrêté royal du 12 juillet 2019 portant exécution de la loi du 7 avril 2019 relative à la sécurité des réseaux et des systèmes d'information ("Loi NIS") prévoit que le Centre pour la Cybersecurité Belgique est désigné comme CSIRT national au sens de la définition de la "Loi NIS".
Le Service Definition Document est un document rédigé en anglais consignant la description officielle de nos services CERT, conformément aux recommandations de l’Internet Engineering Task Force (http://www.ietf.org/rfc/rfc2350.txt) et du Trusted Introducer (http://www.trusted-introducer.org). Il bénéficie du soutien de la communauté CERT européenne
Le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) recrute de nouveaux profils.