Initiatives pour
En tant qu'autorité nationale en matière de cybersécurité, le CCB a développé plusieurs initiatives destinées à des publics spécifiques, qui sont présentées ici.
Le CCB a lancé plusieurs projets destinés à renforcer la cybersécurité des secteurs vitaux en Belgique. Il s’agit des secteurs jugés cruciaux pour assurer la sécurité de la population belge, à savoir les secteurs de l’énergie, de la mobilité, des télécommunications, des finances, de l’eau potable, de la santé publique et de l'administration publique.
Afin d’alerter de manière rapide et standardisée les secteurs vitaux en Belgique quant aux nouvelles cybermenaces et nouvelles attaques, un Early Warning System (EWS) a été mis en place.
Les secteurs vitaux ont accès à des alertes filtrées concernant des intrusions ou d’autres cybermenaces via une plateforme partagée. Ils reçoivent ainsi rapidement des informations de la part d’une source fiable et sont en mesure de prendre des mesures tout aussi rapidement.
La loi du 26 avril 2024 établissant un cadre pour la cybersécurité des réseaux et des systèmes d'information d'intérêt général pour la sécurité publique (la « loi NIS2 ») transpose en Belgique la directive européenne (UE) 2022/2555 du Parlement européen et du Conseil du 14 décembre 2022 concernant des mesures destinées à assurer un niveau élevé commun de cybersécurité dans l'ensemble de l'Union (la « directive NIS2 »). Celle-ci détermine les obligations des entités essentielles et importantes, établies ou fournissant des services en Belgique.
Le Conseil des ministres a approuvé le plan national d’urgence cybernétique en 2017.
Dans le cadre de sa mission en matière de gestion de crise pour les cyberincidents, le Centre pour la Cybersécurité Belgique a élaboré le plan national d’urgence cybernétique en collaboration avec le Centre de Crise National (NCCN). L’objectif principal du plan est d'organiser une structure de réponse aux crises et incidents de cybersécurité qui nécessitent une coordination et une gestion au niveau national.
Le CCB est désigné comme autorité nationale de cybersécurité au sens de la loi NIS2, laquelle est chargée de superviser, coordonner et veiller à la mise en œuvre de la stratégie nationale en matière de cybersécurité.