L’équipe du Cyber Threat Research & Intelligence Sharing (CyTRIS) fournit différents services. Le CyTRIS est chargé du premier contact avec les organisations qui signalent un incident au CCB. Il surveille quotidiennement diverses sources, recueille et rassemble les informations susceptibles d’être utiles pour avertir les victimes potentielles, et procède à une analyse CTI approfondie et à la rédaction de rapports stratégiques. CyTRIS envoie également des spear warnings (messages individuels) aux organisations dont l’infrastructure informatique présente une vulnérabilité particulière, qui ont été compromises par des logiciels malveillants ou dont les identifiants de connexion ont été volés.  CyTRIS organise régulièrement des webinaires. 

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monitoring screen

Qui peut contacter l’équipe CyTRIS ?

Les organisations suivantes peuvent faire appel aux services de CyTRIS :

  • Fournisseurs de services essentiels ou entités et infrastructures critiques selon la directive NIS2.
  • Les fournisseurs de services publics essentiels : les services publics essentiels pour la population belge.
  • Autorités administratives: l’infrastructure ICT des administrations publiques belges.
  • D'autres entités importantes telles que définies dans NIS2 peuvent également demander de l’aide, mais celle-ci sera fournie en mode "best effort" et de manière limitée.
Signaler un incident
Communication de données sensibles
Téléphone

+32 (0)2 501 05 60 (numéro d'urgence, uniquement pour l'assistance urgente en cas d'incident) 

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hand with keyboard and phone

Le CCB peut être contacté pendant les heures de bureau (de 9h30 à 16h30) par e-mail (info@ccb.belgium.be) du lundi au vendredi hors jours fériés et jours de fermeture officiels.

Un accusé de réception automatique est envoyé dans les quelques minutes. Ce système automatique attribue un numéro unique à chaque signalement. Cela ne signifie pas que le CCB répondra à tous les mails: la réponse par e-mail d’un opérateur n'est pas garantie et dépend de la gravité de l'incident et du statut du correspondant.

En coopération avec le Centre de crise national (NCCN) du ministère de l'Intérieur, le CCB est joignable par téléphone 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour gérer les situations d'urgence des fournisseurs de services essentiels et d'infrastructures critiques.

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hands with smartphone

Plus d’infos

Early Warning System (EWS)

De quoi s'agit-il?
Le EWS comprend les plates-formes d’échange d’informations du CSIRT belge. Le CyTRIS est responsable de la communication opérationnelle et de l’échange d’informations avec les autres CSIRT nationaux. Le CyTRIS fournit également la procédure « Spear Warning ». Un « Spear Warning » est un avertissement individuel concernant une infection ou une vulnérabilité envoyé à des organisations.
 

Comment s'enregistrer?

“Connect & Share Events” Quarterly Cyber Threat Report (QCTR) events:

Les QCTR organisés par CyTRIS rassemble différents stakeholders et plateformes consultative au moins une fois par trimestre afin d'informer les participants sur les cybermenaces actives. Lors des événements QCTR, le fonctionnement du système d'alerte précoce (EWS) fait également l'objet de discussions. Grâce à cette plateforme, l'équipe CyTRIS partage des analyses de menaces pertinentes avec les agences de sécurité nationale, les organisations d'intérêt vital, les autorités sectorielles et à les autres partenaires.
Les QCTR est également disponibles sous forme de webinaire et est ouvert à tous, dans le monde entier.
 

Accès aux webinaires Connect & Share (QCTR)

Comment protéger votre entreprise

Visiter Safeonweb@work

Offres d’emploi

Le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) recrute de nouveaux profils.