Cette année encore, les étudiants en informatique ont tenté, par équipe de quatre, de sortir leur épingle du jeu lors de la finale du Cyber Security Challenge Belgium (CSCBE) qui s’est déroulée le vendredi 24 et le samedi 25 mars. Deux semaines plus tôt, plus de 800 étudiants issus de 45 universités et hautes écoles avaient participé aux qualifications en ligne. À l’issue de ces tours préliminaires, les 150 meilleurs se sont hissés en finale. Celle-ci a eu lieu ce week-end. Depuis huit ans déjà, l’initiative du CSCBE éveille les consciences et l’intérêt des étudiants pour une carrière dans la cybersécurité et contribue ainsi à combler le manque criant de professionnels en cybersécurité.
Et lors de cette édition 2023, c’est l’équipe Royal Military Hackademy avec Sébastien Martinez Balbuena, Romain Jennes, Jules Oosterlynck en Alex Van Mechelen qui s’est distinguée. Outre des éloges, l’équipe a remporté le fameux premier prix : un séjour incluant la participation à la célèbre conférence de piratage Def Con à Las Vegas et une formation SANS très convoitée. Les lauréats se sont aussi assurés une place dans l’équipe des Belgian Red Daemons 2023, une délégation de dix jeunes qui représenteront la Belgique au European Cyber Security Challenge (ECSC) 2023, qui aura lieu du 24 au 27 octobre inclus à Hamar, en Norvège.
Plus qu’un concours !
En réaction à l’augmentation phénoménale des cybermenaces globales, avancées et ciblées, le monde de la cybersécurité a été contraint de grandir de manière exponentielle en dix ans. Cependant, le nombre d’étudiants formés et qualifiés en la matière n’a pas connu la même croissance et de nombreuses offres d’emploi restent vacantes. Il s’agit bien entendu d’un défi de taille tant pour le développement économique que pour la sécurité nationale de la Belgique (et du reste du monde), d’autant plus au vu de la numérisation rapide de l’économie mondiale et des conflits entre États. Voilà pourquoi il est crucial de former et d’engager des jeunes talents en cybersécurité.
Heureusement, le nombre d’étudiants en cybersécurité et de programmes de l’enseignement supérieur en la matière, augmentent. Par ailleurs, l’organisation d’activités comme les formations, challenges et concours en cybersécurité permettent, d’une part, de sensibiliser les jeunes à la cybersécurité tout en constituant un tremplin vers une belle carrière dans le domaine et, d’autre part, d’aider les organisations à identifier les jeunes talents. Ainsi, dix-huit des vingt organisations qui sponsorisent le Cyber Security Challenge Belgium sont activement à la recherche d’experts en cybersécurité. Pour les étudiants, cet évènement leur offre non seulement une chouette expérience mais aussi une belle opportunité de trouver un emploi en se faisant connaître auprès des entreprises participantes.
Si ces défis peuvent sembler ennuyeux aux non-initiés, les apparences sont souvent trompeuses ! Les étudiants relèvent différents défis qui mettent à l'épreuve leur ingéniosité en matière de cryptographie, d'ingénierie inversée et de sécurisation des applications Internet et mobiles. Ce concours comporte une bonne dose de gamification, avec des cryptopuzzles et un jeu de capture du drapeau, ce qui plaît beaucoup aux étudiants.
En chiffres
- 805 étudiants lors des qualifications, dont 218 étudiants provenant de 10 universités et 587 étudiants de 35 hautes écoles
- Finale : 150 finalistes
- 18 entreprises participantes activement à la recherche d’experts en cybersécurité.
- 20 sponsors
Le CSCBE est une initiative de NVISO, avec le soutien d'une dizaine d'entreprises et d'institutions académiques. Le Centre pour la Cybersécurité Belgique encourage de telles initiatives et organise la participation d'une délégation belge au ECSC 2023 à Hamar, en Norvège.