Un exercice national de cybercrise teste la coopération, la communication et la réponse

Actualités
Updated on 27.10.2025
Image
Power plant

On 23 October 2025, the Centre for Cybersecurity Belgium (CCB) and the National Crisis Centre (NCCN) organised a large-scale cyber crisis exercise. The aim of this exercise was to test and refine the national cyber emergency plan. 

La question n'est pas de savoir si vous serez victime d'une cyberattaque, mais quand. C'est désormais un lieu commun dans les milieux de la cybersécurité, et à juste titre, car la menace ne cesse de croître. En 2024, le CCB a reçu 352 signalements d'incidents, et ce nombre ne cesse d'augmenter.

Une simulation intéressante : un ransomware dans le secteur de l'énergie

Au cours de cette crise simulée, un cyberincident dans le secteur de l'énergie a été reproduit, avec notamment des perturbations dans le réseau de données mobiles. Tout a commencé par une attaque par ransomware contre un fournisseur d'énergie, qui a eu un impact sur un parc éolien, un parc énergétique à Drogenbos et le réseau de téléphonie mobile à Bruxelles. Les parties prenantes du CCB et du NCCN, telles que l'IBPT, le parquet fédéral, la FCCU, l'ADIV/Cyber Command, ELIA et le SPF Économie 

se sont réunies pour un exercice de table top afin de tester l'échange d'informations et la prise de décision en situation de crise. 

Un exercice de table top est une simulation de situation de crise dans laquelle les participants travaillent sur un scénario hypothétique dans une salle de réunion. Aucun système informatique n'est utilisé : l'accent est mis sur la prise de décision, la communication et la coordination. Il s'agit d'un moyen sûr d'apprendre, de tester et d'améliorer, sans perturber les réseaux ni causer de dommages.

Leçons apprises

L'exercice a permis de tirer des enseignements importants, tels que la nécessité de procédures affinées en matière de flux d'informations et de communication structurée entre toutes les parties concernées. Ces enseignements seront pris en compte dans le cadre d'un exercice à plus grande échelle en 2026.

En s'entraînant régulièrement et en mettant en pratique le plan national d'urgence cyber, tous les partenaires concernés peuvent réagir rapidement, de manière coordonnée et efficace en cas de véritable crise cyber. Les exercices de crise cyber tels que celui-ci sont essentiels pour renforcer la préparation des organisations et des autorités. Ils contribuent à éviter la panique et renforcent la coopération entre les services et les organisations.

Image
Table top

Table top exercise 23/10/2025