Les Belges ont signalé près de 10 millions de messages suspects à suspect@safeonweb.be en 2025. Ces chiffres montrent que le phishing ne recule pas et que les cybercriminels poursuivent leurs campagnes à grande échelle.
La bonne nouvelle est que les internautes belges continuent à s’entraider activement en transmettant les messages douteux à suspect@safeonweb.be. Selon une enquête du Centre pour la Cybersécurité Belgique (Safeonweb, 11/2025), 43 % des Belges ont transféré ce type de messages. Ce flux d’informations s’avère précieux pour le bouclier anti-hameçonnage (le système BAPS) et permet d’alerter les citoyens plus rapidement.
Ces signalements permettent d’identifier les liens suspects et de rediriger automatiquement les internautes moins vigilants vers une page d’avertissement. Cette redirection s’est produite pas moins de 200 millions de fois en 2025.
La technologie BAPS s’étend grâce à de nouvelles collaborations
La technologie derrière BAPS évolue constamment. De nouvelles collaborations ont été mises en place en 2025 avec notamment la FSMA et le SPF Économie. Ces organisations reçoivent régulièrement des signalements de fausses boutiques en ligne et de fausses plateformes d’investissement et peuvent désormais rediriger directement les domaines frauduleux grâce à BAPS. Les premiers résultats se révèlent prometteurs et permettent d’éloigner plus rapidement les internautes des plateformes en ligne suspectes.
Le phishing reste une porte d’entrée pour les cybercriminels
Le phishing restera en 2025 l’une des méthodes d’attaque les plus utilisées. Les techniques d’ingénierie sociale comme le phishing constituent la principale porte d’entrée pour les escrocs. Le phishing, y compris le vishing, le spam et le malvertising, représente environ 60 % des cas enregistrés (ENISA Threat Landscape, 2025).
L’IA et la technologie deepfake compliquent la détection du phishing
De nouveaux outils d’IA permettent aux criminels d’écrire sans faute d’orthographe dans toutes les langues et d’imiter le style de communication des entreprises. Cela permet de déjouer facilement les systèmes de détection classiques et les filtres anti-spam.
Les experts en sécurité, dont Europol, avertissent également que les techniques d’IA comme l’audio et la vidéo deepfake peuvent servir à des formes sophistiquées de fraude au PDG et de spear-phishing (hameçonnage ciblé). Les attaques ciblées deviennent ainsi encore plus crédibles.
Pour les citoyens et les entreprises, cela signifie qu'un e-mail, un SMS, un message WhatsApp ou une publication sur les réseaux sociaux, même s'ils sont « bien conçus », peuvent être totalement faux et entraîner des conséquences telles que des retraits énormes de fonds des comptes bancaires, l’usurpation d’identité ou l'infection par des logiciels malveillants.
Pour reconnaître le phishing généré par l’IA, il faut se concentrer moins sur la forme et le langage et davantage sur le contexte : pression inattendue pour agir rapidement, demandes de mots de passe ou de coordonnées bancaires, liens qui ne correspondent pas au site web officiel ou messages qui semblent « trop beaux pour être vrais ». Vérifiez toujours via un canal fiable, par exemple en saisissant vous-même l’adresse web ou en appelant votre banque à un numéro connu.
Ne tombez plus jamais dans le piège ! Découvrez les 4 outils de Safeonweb
Adresse e-mail suspect@safeonweb.be
Transférez les messages suspects à suspect@safeonweb.be. Les liens suspects de tous les signalements sont analysés. Vous trouverez plus d’informations sur cette adresse électronique sur notre site web.
Application Safeonweb
Des informations sur les messages suspects courants sont collectées et partagées via l’application Safeonweb. Celle-ci permet de vous avertir rapidement lorsque de nouveaux messages de phishing circulent. L’application est disponible dans les boutiques d’applications officielles (App Store et Google Play Store). En 2025, 80 alertes ont été lancées sur des campagnes de phishing en cours.
E-learning Safeonweb
Apprenez en dix minutes seulement à reconnaître les messages suspects en vous rendant sur surfersanssoucis.safeonweb.be. Quatre nouveaux épisodes sont prévus dans cette série en 2026.
Extension de navigateur Safeonweb
Installez l’extension Safeonweb dans votre navigateur. L’extension vous avertit lorsque vous visitez un site web non sécurisé ou lorsqu’il est risqué de saisir des données.