La FSMA a récemment publié les chiffres relatifs aux fraudes à l’investissement pour le deuxième semestre 2025. Ceux-ci confirment une tendance préoccupante, tant par l’ampleur des pertes financières que par l’émergence de nouveaux modes opératoires.
Au cours de cette période, plus de 10,5 millions d’euros ont été perdus via des plateformes de trading frauduleuses, principalement liées à des investissements prétendument associés aux cryptomonnaies. Ces dossiers représentent, une fois encore, près de la moitié des signalements de fraude reçus par la FSMA.
Un nouveau phénomène de fraude s’est par ailleurs fortement développé : de prétendus conseils d’investissement « exclusifs » diffusés via des groupes WhatsApp. Cette méthode a fait de nombreuses victimes, avec plus de 9,5 millions d’euros de pertes déclarées par les consommateurs sur le seul second semestre.
Ces chiffres démontrent à quel point la campagne Safeonweb consacrée aux fraudes à l’investissement, lancée par le CCB en collaboration avec ses partenaires, était nécessaire. Durant le mois d’octobre, mois de la campagne, une augmentation significative des signalements de plateformes frauduleuses a été observée, signe d’une meilleure sensibilisation des citoyens.
Le CCB poursuit également son action contre les sites frauduleux via le Belgian Anti-Phishing Shield (BAPS). Depuis le 15 mai 2025, la FSMA a rejoint ce dispositif, ce qui lui permet d’introduire directement les sites web considérés comme frauduleux. Les citoyens qui tentent d’y accéder sont alors automatiquement redirigés vers une page d’avertissement, limitant ainsi les risques de nouvelles victimes.