Alerte: Escroqueries utilisant l’identité de Sa Majesté le Roi et d’autres personnalités publiques

Actualités
Actualisé le 24.01.2026
Image
scam alert

Le parquet fédéral et le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) mettent en garde contre des personnes inconnues qui abusent de l’identité de Sa Majesté le Roi, de son chef de cabinet, M. Vincent Houssiau, et du Général-Major Stéphane Dutron, chef du Service Général du Renseignement et de la Sécurité (SGRS).

Depuis début 2025, des dignitaires étrangers, des familles belges et des chefs d’entreprise sont contactés par téléphone, via WhatsApp ou par e-mail dans le but de leur soutirer de l’argent frauduleusement. Pour ce faire, les suspects utilisent des techniques permettant de faire croire que le contact émane effectivement du Palais royal ou de la Fondation Roi Baudouin. 

Les victimes sont minutieusement sélectionnées sur base de leurs connexions éventuelles avec la famille royale, afin que les appels paraissent crédibles. Dans ce cadre, les suspects ont d’abord demandé un soutien financier pour une prétendue libération de journalistes belges qui seraient retenus en otage en Syrie. Heureusement, la plupart des victimes se sont rapidement rendu compte de la supercherie. Dans un seul cas, une somme d’argent a effectivement été transférée.

Après plusieurs semaines sans nouveau signalement, une nouvelle vague de tentatives d’escroquerie a été observée au début du mois de janvier 2026. Cette fois, ce sont surtout des chefs d’entreprise belges qui ont été approchés. 

Un nouvel élément frappant est que les victimes sont invitées à un entretien vidéo, dans le but de les convaincre qu’il s’agit effectivement du Roi. Les images de cet entretien vidéo sont vraisemblablement générées par intelligence artificielle. En outre, certains chefs d’entreprise reçoivent de fausses invitations à un dîner de gala fictif de la Fondation Roi Baudouin, prétendument prévu en février et avril 2026. Il s’agit d’une demande de contribution ou de parrainage pour un événement qui n’existe pas en réalité.

Le parquet fédéral mène une information avec la Federal Computer Crime Unit (FCCU) et d'autres services spécialisés de la police fédérale. Dans l’intérêt de l’enquête, aucune information supplémentaire ne peut être communiquée pour l’instant.

Plus d’infos

Pour plus d’informations sur les escroqueries et les fraudes en ligne, consultez le site Safeonweb.be.