Initiatives pour
En tant qu'autorité nationale en matière de cybersécurité, le CCB a développé plusieurs initiatives destinées à des publics spécifiques, qui sont présentées ici.
Une approche pratique pour les incidents significatifs
La loi NIS2 stipule que les entités essentielles et importantes doivent notifier au CSIRT national (le CCB) tout incident significatif affectant la fourniture de leurs services dans les (sous-)secteurs énumérés dans les annexes de la loi, y compris, le cas échéant, les informations permettant de déterminer si l’incident en question a un impact transfrontalier.
Pour remplir cette obligation, il faut comprendre ce que l’on entend par « incident » et par « significatif ».
Un incident « significatif » est un incident qui affecte les réseaux et les systèmes d’information qui supportent un service NIS2 (voir annexe I ou II de la loi NIS2) et qui a causé ou est susceptible de causer au moins l’une des situations suivantes (voir le Guide de notification NIS2 pour plus de détails et des exemples de ces situations):
Le règlement d'exécution de la Commission du 17 octobre 2024 (2024/2690) précise également quand un incident doit être considéré comme un incident significatif (voir le résumé à l’annexe 3 du Guide de notification NIS2) pour certaines entités fournissant des services numériques.
Incidents significatifs
Pour plus d’informations, voir le Guide de notification NIS2