Le NCC-BE et le cadre européen

Le NCC-BE fait partie d'un cadre européen dirigé par le Centre européen de compétences en cybersécurité (ECCC), qui travaille en collaboration avec un réseau de 29 centres de coordination nationaux. Cette initiative renforce l'innovation en matière de cybersécurité, la politique industrielle et la souveraineté technologique de l'Europe. 

L'importance d'un d’un centre national de coordination pour la Belgique

Les développements technologiques, les nouvelles cybermenaces (transfrontalières) et le passage radical aux environnements numériques ont modifié notre société à un rythme rapide. Il est important que la Belgique suive cette évolution afin de relever les défis qui en découlent.

Le centre national de coordination permettra à la Belgique de saisir pleinement les nouvelles opportunités (d’investissement) offertes par l’UE.

En outre, le centre national de coordination améliorera la coopération aux niveaux national et régional en Belgique, ce qui (compte tenu des cyberdéfis actuels et du contexte constitutionnel) est essentiel pour atteindre le niveau de cybersécurité nécessaire.

Image
NCC-BE

Mission et fonctionnement du Centre National de Coordination

Le nouveau cadre de gestion et le centre national de coordination offrent de nombreuses possibilités de renforcer l’écosystème cyber en Belgique, de réaliser une nouvelle croissance dans le domaine de la numérisation et de sa sécurité, ainsi que d’accroître la compétitivité numérique de la Belgique. Il est donc très important de mettre en place une organisation aussi efficace que possible, afin d’assurer une coordination optimale entre toutes les initiatives existantes et futures en matière de cybersécurité. 

En tant que centre de coordination national, le NCC-BE du Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) aura trois tâches principales :

  • Coordonner les investissements de l’UE
  • Soutenir les tâches stratégiques du Centre européen de compétences
  • Agir en tant que point focal national pour le cadre de gestion européen.

En outre, le Centre national de coordination permet de coordonner les compétences en matière de cybersécurité  qui en Belgique sont partagées entre les régions, les communautés et le gouvernement fédéral  et de définir une approche stratégique.

Pour coordonner la position de la Belgique, ainsi que pour assurer le fonctionnement du Centre national de coordination belge et de la politique générale d’investissement dans la cybersécurité en Belgique, une plate-forme de consultation nationale centrale au niveau du groupe de travail a été mise en place pour toutes les administrations concernées des entités fédérales et fédérées et des services de sécurité. Cette plate-forme de consultation s’appelle le Conseil stratégique. Les positions belges déterminées par le Conseil stratégique seront communiquées par deux experts du CCB au sein du comité directeur du Centre européen de compétence. 

 

Mise en place et missions du Centre européen de compétences en cybersécurité (ECCC)

L’ECCC, en coopération avec le réseau des NCC, construira une solide communauté de connaissances en matière de cybersécurité afin de faciliter la coopération et le partage de l’expertise et des capacités entre toutes les parties prenantes concernées, en particulier les communautés de la recherche et de l’industrie, ainsi que les autorités publiques. Cet écosystème renforcera les capacités de la communauté de connaissance, protégera notre économie et notre société des cyberattaques, maintiendra l’excellence dans la recherche et renforcera la compétitivité de l’industrie européenne dans le domaine de la cybersécurité.

L’ECCC, en collaboration avec les États membres, l’industrie et la communauté de connaissance, élaborera et mettra en œuvre un programme commun pour le développement technologique dans le domaine de la cybersécurité et pour son application à grande échelle dans la société et dans les entreprises - en particulier les PME.

Lien vers le site web officiel de l’ECCC

Base légale

Le CCB a été désigné comme Centre national de coordination de la cybersécurité pour la Belgique (NCC-BE), en vertu de l’article 3 bis de l’arrêté royal du 10 octobre 2014 portant création du Centre pour la Cybersécurité Belgique et du règlement européen (UE) 2021/887 du 20 mai 2021. Le NCC-BE fait partie d’un cadre de gestion européen composé du Centre de compétences européen pour l'industrie, les technologies et la recherche en matière de cybersécurité et d’un réseau de 27 centres de coordination nationaux.

Ce cadre vise à mettre en commun et à mieux coordonner les investissements en matière de recherche, de technologie et de développement industriel dans le domaine de la cybersécurité au sein de l’Union. L'ECCC assurera la gestion du soutien financier à la cybersécurité provenant notamment des programmes d’investissement Horizon Europe (HE) et Digital Europe Programme (DEP). Cette approche permettra de créer des synergies, d’encourager les initiatives transfrontalières et d’éviter les doubles emplois inutiles.