www.belgium.be Logo of the federal government
PublicaAwards

Suspect@safeonweb.be a remporté le prestigieux Publica Award

Actualité

Le 11 décembre 2020, lors du prestigieux événement Publica Awards, nous avons obtenu la 3e place dans la catégorie Security & Safety avec notre projet suspect@safeonweb.be.

Le phishing demeure le principal problème de cybersécurité qui touche les citoyens belges. . En améliorant la résilience de la population belge contre le phishing, nous faisons d’une pierre « trois » coups. Plus nous recevons de messages à l’adresse suspect@safeonweb.be, plus nous sommes en mesure de bloquer de sites. Nous bloquons les faux sites Internet d’autant plus vite lorsque les internautes nous transmettent les messages suspects dans les plus brefs délais. Plus nous agissons vite, moins il y a de victimes. Nous demandons donc à la population belge de continuer à transmettre tout message suspect à l’adresse suspect@safeonweb.be avant de l’effacer ensuite.

L'objectif de ce projet est donc simple : nous faisons appel aux internautes qui nous avertissent tout à fait volontairement lorsqu'ils reçoivent un message suspect, un message dit de phishing. Ils font cela par une action très simple : transférer le mail vers l’adresse mail suspect@safeonweb.be

Nous sommes vraiment fiers de ce prix. Grâce à cette adresse électronique, tous les citoyens peuvent nous aider à faire de l'internet un lieu sûr. Et ça marche très bien. Les citoyens nous envoient des messages en masse, en moyenne jusqu'à 10 000 par jour. Nous améliorons constamment la technologie et pouvons bloquer chaque jour de nouvelles pages web suspectes.

Phédra Clouner, directrice-adjointe Centre pour la Cybersécurité Belgique

Nous sommes très honorés de cette reconnaissance. Ensembe nous faisons de l'internet un lieu agréable et secure.

Miguel De Bruycker, directeur Centre de la Cybersécurité Belgique