www.belgium.be Logo of the federal government
Smishing

L'escroquerie par SMS devient plus difficile

Actualité
Les messages texte frauduleux, par lesquels les escrocs dérobent des millions d’euros chaque année, pourront être mieux stoppés par les opérateurs de télécommunications à partir de la mi-octobre. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui la vice-première ministre et ministre des Télécoms Petra De Sutter. Le Centre pour la Cybersecurité Belgique (CCB), qui dispose de l'expertise nécessaire, a géré et mis en œuvre le projet. Cela fait partie de notre stratégie de lutte contre le phishing. Outre l'adresse mail suspect@safeonweb.be et le Belgian Anti Phishing Shield (BAPS), il s'agit d'une autre avancée dans la bonne direction pour mettre fin au phénomène du phishing et de smishing.
 
Les opérateurs bloquent déjà les faux SMS pour leurs clients, mais certains messages parviennent encore à passer entre les mailles du filet. Ce filet est maintenant renforcé grâce à un logiciel qui tire automatiquement la sonnette d'alarme lorsqu'un numéro envoie des SMS de manière suspecte. Ce processus permet aux opérateurs de télécommunications d'intervenir immédiatement. L'argent nécessaire au développement de ce logiciel provient des fonds européens de relance. Proximus et Telenet y ont été associés.
 
Le logiciel permettant de bloquer les messages texte des escrocs s'améliore encore. Proximus a déjà testé le nouveau logiciel. Lors de la phase de test, il a détecté jusqu'à six fois plus de faux messages qu'auparavant. À partir de la mi-octobre, ce genre de SMS envoyés par des escrocs seront complètement bloqués.