www.belgium.be Logo of the federal government
Stop Smishing

Les opérateurs bloquent des millions de faux SMS

Actualité

Avez-vous aussi l'impression de recevoir moins de SMS étranges? Jusqu'il y a peu, un nombre impressionnant de textos très embêtants circulaient, mais depuis novembre de l'année dernière, Telenet et Proximus bloquent systématiquement les SMS suspects. A lui seul, Proximus a pu stopper 16 millions de messages d'escrocs, a annoncé la ministre des Télécoms Petra De Sutter.

Tout le monde les connaît, ces SMS agaçants que l'on reçoit tout le temps et qui poussent beaucoup de gens à se poser des questions.

Maman, voici mon nouveau numéro de téléphone portable.

Tu peux supprimer l'ancien numéro. Un colis vous attend ! Cliquez ici pour suivre votre colis.

L'intention de ces messages est simple : vous faire cliquer sur un lien et demander vos coordonnées, ou carrément susciter votre confiance pour que vous transfériez de l'argent à des escrocs. Ce sont précisément ces messages qui sont détectés et bloqués depuis plusieurs mois.

Proximus et Telenet s'appuient sur une nouvelle plate-forme qui permet de détecter les SMS suspects grâce à son algorithme de détection basé sur les techniques de l’IA et de l’apprentissage automatique. Cette plateforme a vu le jour sous l'impulsion de la Ministre De Sutter et dans le cadre du plan national pour la reprise et la résilience. Le projet "Stop Smishing" est une collaboration entre le Centre de la Cybersécurité Belgique (CCB), l'IBPT et les opérateurs mobiles, sous la responsabilité de la ministre des Télécommunications.

La fin du phishing en vue ?

Après le succès de Stop Smishing, l'étape suivante consiste à mettre fin aux messages de phishing.  Le phishing est peut-être un problème encore plus important que le smishing.  Chaque jour, des citoyens vigilants transmettent jusqu'à 30 000 messages suspects à suspect@safeonweb.be.  En 2023, nous avons reçu pas moins de 10 millions de messages de ce type, qui continuent de circuler au grand dam des internautes.

Les opérateurs de télécommunications se concentrent de plus en plus sur la sécurisation des comptes de courrier électronique de leurs clients. À l'avenir, l'intelligence artificielle permettra notamment de détecter et de bloquer les courriels suspects. Le projet est actuellement en phase de développement et une phase pilote est attendue très prochainement, mais les perspectives sont prometteuses.