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Directives visant la protection des établissements scolaires contre les attaques DDoS

Actualité

Augmentation des attaques DDoS : protégez vos infrastructures scolaires

Alors que la pandémie de COVID fait rage, les écoles comptent plus que jamais sur les plateformes d’apprentissage numériques pour garantir la continuité de l’enseignement. En février 2021, le CCB a donc distribué aux écoles belges des directives contenant des recommandations pour protéger l’infrastructure du réseau scolaire contre d'attaques DDOS.

Les établissements scolaires qui n’auraient pas reçu ces directives peuvent les obtenir sur simple demande à l’adresse info@ccb.belgium.be

Conseils de protection

Les conseils sont rédigés à l’intention des responsables informatiques des établissements scolaires et proposent des mesures de protection envisageables contre les attaques DDoS. Ces directives visent à préparer les écoles aux attaques DDoS et à rendre l’infrastructure du réseau scolaire résiliente à cette cyberattaque.

Le guide se compose de deux parties et d’un résumé. La première partie porte sur les mesures que le responsable informatique d’une école peut prendre de sa propre initiative. La deuxième partie donne un aperçu des produits anti-DDoS disponibles sur le marché.

Les mesures de protection contre les attaques DDoS ne garantissent pas une disponibilité à 100 % du réseau. Il est donc tout aussi important d’engager un dialogue avec les étudiants et leurs parents sur les dommages et les conséquences possibles d’une attaque de type DDoS.

Qu’est-ce qu’une attaque DDoS ?

Lors d’une attaque DDoS, ou attaque « distributed denial of service »,  les cybercriminels tentent de saboter un serveur en le surchargeant de requêtes de pages. Le serveur est alors dans l’incapacité de traiter cette quantité de demandes à un point tel que le site Internet n’est plus accessible et ce, jusqu’à ce que l’attaque cesse ou qu’elle soit contrée. À l’école aussi, ce type d’attaque peut avoir un impact considérable sur le fonctionnement des outils en ligne comme une plateforme d’apprentissage numérique.