www.belgium.be Logo of the federal government

Apprendre en jouant

Be Ready

BE-READY

Sais-tu que faire en cas d'attaque informatique?

Pour pouvoir réagir rapidement et correctement en situation d'urgence, il est crucial d’avoir une bonne connaissance des risques présents dans votre environnement et des bons réflexes à adopter. En collaboration avec différents partenaires, le Centre de crise National a élaboré un programme d’enseignement passionnant à destination des élèves des 3 degrés du primaire.

Le programme est complété par le jeu en ligne BE-Ready, qui prépare les élèves à toute situation d’urgence, comme une menace cyber. 

Interland

Interland

Un jeu pour devenir un Cyber Héros

Quand partager des informations personnelles et avec qui ? Comment repérer une tentative d’arnaque ? Quelle réaction adopter face au harcèlement en ligne ? Comment discerner le vrai du faux ?

Interland est un jeu pédagogique destiné aux enfants de 8 à 12 ans (et à leur parents). Cet outil ludique a pour mission de développer l’esprit critique des jeunes internautes au travers de quiz, de puzzles, d’énigmes... et de beaucoup d’action !

Traque l'arnaque

Traque l’arnaque

Apprendre à démasquer les arnaques sur internet et réagir efficacement

Le site web traquelarnaque.be propose différents outils pour sensibiliser les 12-16 ans aux arnaques sur internet et les réseaux sociaux. Les jeunes peuvent évaluer leur niveau de connaissances au moyen d’un quizz, ils peuvent regarder des témoignages d’influenceurs (vidéos), et trouver des trucs & astuces pour avoir les bons réflexes.

Friend Zone

Un escape game en ligne pour les 12-16 ans

Le scénario est en parfaite adéquation avec le cadre de vie des jeunes et soulève des questions sur le sexting, la cybersécurité, les nouvelles technologies, la vie privée et le piratage, entre autres.

Les défis qui suivent mettront à l'épreuve l'empathie et les capacités de réflexion de vos élèves.

Les médias sociaux sont intrinsèquement liés à l'identité et au statut social des jeunes. Pourtant, nous ne devrions pas supposer que tous les jeunes sont par définition avertis des médias ou pleinement conscients des pièges numériques et sociaux des médias sociaux.

Outre le lien vers le jeu, vous recevrez également un dossier pédagogique destiné aux enseignants et aux animateurs de jeunesse.

(Le jeu existe uniquement en néerlandais).