www.belgium.be Logo of the federal government

Une cyberstratégie 2.0 pour propulser la Belgique au rang des pays les moins vulnérables d’Europe

Le 20 mai 2021 le Conseil National de Sécurité (CNS) a validé les détails de la stratégie de cybersécurité 2.0. Cette stratégie cadre l’approche transversale de la Belgique en terme de cybermenace et d’opportunités pour notre pays. Elle doit propulser la Belgique au rang des pays les moins vulnérables d’Europe.

L’avènement d’une société de plus en plus numérique et le recours accru aux nouvelles technologies s’accompagne mondialement d’une recrudescence des cyberattaques mais également, comme les événements récents nous l’ont encore démontré,  d’une intensification de la gravité et du degré de ces attaques.

L’évolution constante du cyberespace et de ses enjeux poussent notre pays à investir en continu dans son infrastructure et sa sécurité depuis plusieurs années. Dernier exemple en date : la cybersécurité est l’un des axes centraux du Plan National pour la Reprise et la Résilience remis par la Belgique à la Commission européenne fin avril.

La Belgique se dote sur approbation du Conseil National de Sécurité d’une nouvelle stratégie de Cybersécurité particulièrement ambitieuse. Ce plan s’articule autour de six objectifs précis :

  • Renforcer l'environnement numérique et accroître la confiance dans l'environnement numérique 
  • Armer les utilisateurs et les administrateurs d'ordinateurs et de réseaux 
  • Protéger les Organisations d’Intérêt Vital contre toutes les cybermenaces
  • Répondre à la cybermenace 
  • Améliorer les collaborations publiques, privées et universitaires 
  • Affirmer un engagement international clair
Miguel De Bruycker

La stratégie de cybersécurité 2.0 qui a été définie ambitionne de propulser la Belgique au rang des pays les moins vulnérables d’Europe dans le domaine de la cybersécurité à l’horizon 2025. 

Miguel De Bruycker, directeur van het Centrum voor Cybersecurity België (CCB)

La cybersécurité est non seulement une priorité pour la Belgique, elle représente aussi une énorme opportunité pour nos entreprises et nos PMES qui détiennent énormément d’expertise en la matière. Nous allons continuer à investir pour protéger nos citoyens et nos systèmes contre les cybercriminels et tout faire pour développer, en parallèle, un écosystème propice à l’innovation en matière de cybersécurité chez nous.

 

Alexander De Croo, Premier ministre