Le Centre pour la Cybersécurité Belgique a été désigné comme l'autorité nationale de certification en matière de cybersécurité par arrêté royal (16/10/2022)
Le CCB a été désigné comme l'autorité compétente pour la certification en matière de cybersécurité, devenant ainsi la "National Cybersecurity Certification Authority" (NCCA). En tant qu'autorité compétente, elle vise à renforcer la confiance dans la certification en matière de cybersécurité grâce à une bonne coopération avec les organismes de certification, BELAC et les vendeurs qui souhaitent proposer des produits et services certifiés à leurs clients. À cette fin, le CCB consulte d'autres autorités, participe à l'élaboration de systèmes de certification et informe l'industrie par le biais de diverses organisations sectorielles.
Pour garantir la confiance, une NCCA, en tant qu'autorité compétente, a également la capacité de prendre des mesures correctives et de coopérer avec les NCCA des autres États membres européens. Cela permet de révoquer les certificats, mais aussi de prendre des sanctions en cas d'utilisation abusive de la certification, afin que les consommateurs puissent avoir confiance dans le niveau de sécurité des produits et services certifiés.