www.belgium.be Logo of the federal government
TikTok

Interdiction temporaire de l'application TikTok pour les appareils de service des fonctionnaires fédéraux

Actualité
Le Conseil national de sécurité belge a imposé ce jour une interdiction temporaire de l'utilisation de TikTok sur les appareils des services publics fédéraux, en invoquant des préoccupations relatives à la vie privée et à la sécurité. Cette décision a été prise à la suite d'une analyse de la Sûreté de l'État (VSSE) et d'un avis du Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB), qui signalent tous deux que TikTok recueille un grand nombre de données auprès des utilisateurs, souvent à leur insu.
 
Cette analyse met en lumière un risque de manipulation des informations et des contenus au moyen d'algorithmes sur cette plate-forme. De même, il souligne que les entreprises chinoises sont tenues par la loi de coopérer avec les services de renseignement chinois. Plusieurs autres pays ont récemment interdit TikTok sur les appareils gouvernementaux, ainsi que d'autres instances notamment les institutions européennes assez récemment. L'interdiction s'applique aux appareils achetés, souscrits ou utilisés en partie ou en totalité par les autorités fédérales et durera six mois, après quoi elle sera réévaluée. Les appareils personnels utilisés par les fonctionnaires dans le cadre de leur travail ne sont pas concernés par cette interdiction, mais il est recommandé dans ce cas de ne pas installer l'application.
 
Le Conseil national de sécurité a demandé aux autorités régionales, provinciales et locales d'imposer des interdictions similaires et a demandé à l'Autorité de protection des données d'enquêter sur la politique de confidentialité de TikTok.