www.belgium.be Logo of the federal government

Relations internationales

Le CCB maintient des relations bilatérales avec ses homologues de différents pays et avec diverses parties prenantes. De plus, le CCB coordonne la représentation belge dans les forums internationaux de cybersécurité tout en assurant le suivi des engagements internationaux et des propositions de positions nationales dans ce domaine.

Europese netwerken

Au niveau européen

Le CCB fait le suivi des lois et initiatives de l'UE dans le domaine de la cybersécurité afin de s'assurer qu'elles sont mises en œuvre en Belgique en cohérence avec la stratégie nationale de cybersécurité. Ces lois et initiatives incluent par exemple la Directive sur les réseaux et les systèmes d'information (NIS), le Cyber Security Act (CSA), le Cyber Resilience Act (CRA), la Cyber Diplomacy Toolbox... et plusieurs autres initiatives ayant une composante cybersécurité telles que le Règlement sur l'intelligence artificielle (AI Act) ou le programme Digital Decade. 

La loi belge NIS du 7 avril 2019 a désigné le CCB comme point de contact unique pour la cybersécurité dans le cadre de la directive NIS. À ce titre, le CCB représente la Belgique au sein du Groupe de coopération NIS et de ses différents sous-groupes de travail. 

Le directeur général du CCB est membre du Conseil d'administration de l'ENISA, l'agence de l'Union européenne pour la cybersécurité. 

L'Autorité nationale belge de certification en matière de cybersécurité (NCCA-BE), qui opère sous les auspices du CCB, représente la Belgique au sein du European Cybersecurity Certification Group (ECCG) établi en vertu du CSA, et dans les groupes de travail ad hoc de l'ENISA dans lesquels de nouveaux schémas de certification sont préparés. 

Le CCB fait également office de Centre national de coordination (CNC) pour la Belgique dans le cadre d'un nouveau cadre de gestion européen composé du Centre d'excellence européen (à Bucarest) - et d'un réseau de 27 centres nationaux de coordination - un dans chaque État membre - créé par le règlement européen (UE) 2021/887 du 20 mai 2021. Ce cadre de gestion vise à mettre en commun et à mieux coordonner les investissements dans la recherche, la technologie et le développement industriel en matière de cybersécurité dans l'Union.

Le CCB agit en tant qu'expert pour soutenir la Représentation permanente de la Belgique auprès de l’UE au sein du Groupe de travail horizontal sur les questions cybernétiques (GTHQC, en anglais HWPCI) au sein du Conseil de l'Union européenne, ou dans d'autres forums pertinents de l'UE. 

Le CCB est membre de l'European Cyber Security Organisation (ECSO), l'homologue privé de la Commission européenne dans la mise en œuvre du partenariat contractuel public-privé (cPPP) en matière de cybersécurité. 

Au niveau international

Le CCB est le point de contact opérationnel de la Belgique pour le groupe de travail informel sur le cyberespace au sein de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Au sein de ce groupe de travail, les États participants collaborent à l'élaboration de mesures de confiance, y compris dans le domaine de la cybersécurité. En juin 2020, la Belgique a annoncé son adoption de la mesure de confiance CBM 14 de l'OSCE, telle qu'établie dans la décision du Conseil permanent n° 1202. Les États participants s’engagent à promouvoir les partenariats public-privé et à développer des mécanismes d'échange de bonnes pratiques de réponses aux défis communs en matière de sécurité découlant de l'utilisation des TIC. Le CCB soutient, par ses connaissances techniques, le travail de la Belgique dans la mise en œuvre du CBM14. 

Le CCB représente la Belgique en tant que membre du Global Forum for Cyber Expertise (GFCE), une plateforme mondiale permettant aux pays, aux organisations internationales et aux entreprises privées d'échanger les meilleures pratiques et l'expertise en matière de renforcement des capacités cyber. 

Sur demande, le CCB apporte son expertise aux représentations de la Belgique auprès de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et de l’Organisation desNations Unies(ONU) dans le domaine de la cybersécurité. 

Le cas échéant, le CCB participe également aux débats sur la cybersécurité au sein de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de l'Union internationale des télécommunications (UIT).

Le CCB représente la Belgique dans la Counter-Ransomware Initiative (CRI) initiée par les Etats-Unis et participe à l'International CRI Task Force (ICRTF). 

Le CCB travaille également avec d'autres agences belges ou internationales pour soutenir des projets de renforcement des capacités. L'un des projets les plus récents concerne la coopération avec le Niger, dans le cadre duquel le CCB soutient Enabel, l'Agence fédérale pour le développement de la coopération, en lui apportant des connaissances techniques. 

Au niveau opérationnel

La loi NIS du 7 avril 2019 a désigné le CCB comme Cyber Security Incident Response Team (CSIRT). Le Belgian Computer Emergency Response Team (CERT.be), un département opérationnel du CCB, agit en tant que CSIRT. Par l'intermédiaire de CERT.be, le CCB est représenté dans divers forums opérationnels, tels que le réseau CSIRT de l'UE, EU CSIRT networkle groupe des CERT des gouvernements européens (EGC), FIRST, TF-CSIRT et CyCLONe, le réseau de l'organisation de liaison en cas de crise cybernétique (Cyber Crisis Liaison Organisation Network). 

Le CCB participe également à des exercices internationaux, tels que Cyber Europe, organisé tous les deux ans par l'ENISA.