www.belgium.be Logo of the federal government

La Belgique franchit une nouvelle étape dans la transposition du NIS2

Actualité
La Belgique a été le seul pays à achever entièrement la transposition du NIS2 avant l'échéance européenne du 17 octobre 2024. Cela souligne l'objectif de la Belgique de renforcer la cyber-résilience des entreprises et d'intégrer la certification dans le contrôle de la conformité.
 
Certification par le biais du schéma CyberFundamentals
 
La loi belge prévoit la certification par le biais du schéma CyberFundamentals. Ce schéma permet aux organisations de prouver qu'elles respectent les lignes directrices du NIS2 et les aide à renforcer leur cyber-résilience en leur proposant différents niveaux de certification. Lors de la conférence de Bucarest sur la cybersécurité, la Roumanie a rejoint le groupe du schéma et est devenue le premier pays européen à s'engager dans ce partenariat avec la Belgique.
 
Reconnaissance internationale et collaborations futures
 
Avec l'adhésion de la Roumanie, le programme CyberFundamentals peut être soumis à la Coopération européenne pour l'accréditation (EA) en vue d'une reconnaissance internationale plus large. Cette collaboration offre des avantages aux entreprises internationales en reconnaissant automatiquement les certificats dans tous les pays participants. D'autres pays devraient suivre l'exemple de la Roumanie.