Priorités en matière de cybersécurité dans le programme de la prochaine présidence belge de l'UE
Le 8 décembre 2023, le Premier ministre Alexander De Croo a dévoilé officiellement le programme et le logo de la présidence belge du Conseil de l'Union européenne, qui se déroulera du 1er janvier au 30 juin 2024.
Ces dernières années, le paysage des cybermenaces ayant énormément évolué, la cybersécurité est devenue une préoccupation politique majeure au niveau de l'UE. La présidence belge mettra également l'accent sur la cybersécurité, que ce soit dans le domaine des affaires étrangères, de la recherche et de l'espace ou de la politique numérique elle-même.
La cybersécurité est un élément clé de plusieurs priorités de la présidence (par exemple, la protection des personnes et des frontières, le renforcement de notre compétitivité, la promotion d'une Europe mondiale).
De manière générale, la présidence belge donnera la priorité à une approche durable et centrée sur l’aspect humain de la transition numérique, en renforçant la résilience de l'Europe face aux menaces de cybersécurité et en relevant divers défis dans le domaine de la télécommunication.
Le slogan général de la présidence est : "Protéger, renforcer, préparer". L'une des principales priorités de la présidence belge en matière de cybersécurité est de promouvoir une approche commune de la "cyberprotection active", afin de renforcer la confiance dans le domaine numérique et d'améliorer la cyber résilience. Il s'agira de renforcer les mesures proactives de prévention, de détection, de surveillance et de réduction des atteintes à la sécurité des réseaux dans l'ensemble de l'Union.
La Présidence belge s'efforcera également de finaliser les travaux restants sur la loi sur la cyber-résilience afin de renforcer la sécurité de notre société numérique et de nos chaînes d'approvisionnement. En outre, elle continuera à encourager la solidarité mutuelle dans le cyberespace. Cette solidarité sera fondée sur le partage des responsabilités et sur des institutions fortes. Pour renforcer l'écosystème cybernétique, la présidence s'efforcera de conclure les travaux sur la loi sur la cybersolidarité.
En outre, dans la perspective de la nouvelle législature européenne, la Présidence belge procédera à un examen de la cyberpolitique de l'UE et du paysage institutionnel afin d'évaluer les progrès accomplis et d'identifier les lacunes et les disparités qui doivent encore être comblées.
La Belgique s'attachera également à garantir la cyberrésilience des infrastructures spatiales.
Le CCB, en tant qu'autorité nationale pour la cybersécurité en Belgique et responsable de la coordination des obligations et de la représentation européennes, soutiendra le gouvernement dans la réalisation de son programme de cybersécurité, en présidant des groupes de travail pertinents, en organisant des événements, en négociant des compromis et en coordonnant la gestion de crise.