www.belgium.be Logo of the federal government
Publica award

Le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) remporte un Publica Award grâce à son projet innovant "Spear Warning".

Actualité

Le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) est fier d'annoncer qu'il a remporté un Publica Award dans la catégorie "Security & Safety" avec son projet pionnier "Spear Warning". Les Publica Awards récompensent l'excellence dans les projets publics, et le CCB est ravi de sortir vainqueur de cette prestigieuse compétition, qui s'est déroulée le 16 novembre à Bruxelles.

 

Nous sommes extrêmement heureux de la reconnaissance qui nous a été accordée par les Publica Awards. Ce prix confirme l'impact et la nature innovante du projet Spear Warning. Il montre que des mesures proactives comme celle-ci jouent un rôle crucial dans le renforcement de la résilience numérique de notre société. Nous continuerons à nous efforcer de faire progresser la cybersécurité et de protéger nos citoyens et nos entreprises contre des menaces en constante évolution.

Miguel De Bruycker, Directeur général CCB

À propos du projet "Spear Warning

L'initiative "Spear Warning" a été lancée par le CCB au début de l'année 2021 en tant qu'approche active dans le cadre de l’Active Cyber Protection , comme le prévoit la directive NIS2 de l'UE. Spear Warning vise à informer de manière proactive les entreprises et les particuliers sur les cybermenaces, telles que les vulnérabilités, les identifiants de connexion volés et les logiciels malveillants, afin de leur permettre d'agir en temps utile et de prévenir les cyberattaques.

Contrairement aux méthodes passives de diffusion de l'information, nous atteignons avec ces Spear Warnings les utilisateurs personnellement par courrier électronique, lettre ou téléphone, dans le but d'attirer l'attention sur les menaces actuelles. Le CCB est l'expéditeur direct de ces alertes, ce qui rend le message encore plus efficace.

Objectifs et résultats

L'objectif principal de Spear Warning est d'informer les entreprises et les organisations des cybermenaces en temps utile afin de prévenir les cyberattaques. Des résultats mesurables sont collectés et analysés périodiquement pour mesurer l'efficacité du programme. À ce jour, le projet Spear Warning a contribué à renforcer le périmètre global de la cybersécurité en identifiant les vulnérabilités, en informant les organisations et en gardant une longueur d'avance sur les cybercriminels.

Pour une société moins vulnérable

Ce projet contribue de manière significative à la mission officielle du CCB de faire de la Belgique l'un des pays les moins vulnérables de l'UE. En informant mieux les organisations sur les questions de sécurité, les violations de données et les infections, la cybersécurité est renforcée, ce qui non seulement protège les organisations contre les cyberattaques, mais rend également les données personnelles des citoyens plus sûres.

Un développement unique du Centre pour la Cybersécurité Belgique

Le concept  Spear Warning a été entièrement développé par le CCB, avec de nouvelles techniques et de nouveaux cadres juridiques.