www.belgium.be Logo of the federal government

Plusieurs sites Internet d'institutions belges perturbés par une cyberattaque DDOS dans la journée d'hier

Actualité
Plusieurs sites Internet d'institutions belges (comme ceux du Palais Royal, de la Chancellerie du Premier ministre et du Sénat ) ont connu quelques perturbations ce jeudi en fin d'après-midi.
 
C'est le résultat d'un cyberattaque DDoS ("par dénis de service distribué" qui consiste à innonder les serveurs de requêtes pour les rendre inopérationnels) qui visait les sites web des services publics belges. Ce type d'attaque est bien connu et les services belges avaient pu prendre connaissance de l'imminence de l'attaque dès la fin de la matinée. La bonne coopération entre l'ensemble des acteurs de protection de l'infrastructure informatiques de notre pays a permis d'atténuer les conséquences de cette attaque.
 
En fin de soirée la situation était revenue à la normale pour l'ensemble des services concernés. Le groupe "NoName" a annoncé l'attaque, mais il reste anonyme. Nous constatons que les pays soutenant l'Ukraine sont visés. Pas seulement la Belgique, mais tous les pays. Le Centre pour la Cybersécurité (CCB) effectue un monitoring permanent des groupes de cybercriminels et de leurs stratégies afin de pouvoir y répondre le plus efficacement possible en collaboration avec leurs partenaires nationaux et internationaux.