www.belgium.be Logo of the federal government

Enseigner la cybersécurité

Vous recherchez des informations et du matériel pédagogique sur la cybersécurité?

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de sources intéressantes, des informations sur le Centre pour la Cybersécurité Belgique et des informations sur les menaces récurrentes. Il s’agit tant d’informations générales que de courtes vidéos et tests en ligne pouvant aider lors d’une présentation ou d’un cours.

 

Pour qui ?

Ces informations sont aussi bien destinées aux adultes ne disposant d’aucune connaissance préalable, qu’aux jeunes de plus de 12 ans, moyennant quelques modifications.

CCB

Le CCB en tant qu'organisation

Des informations sur le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) sont disponibles sur ce site, sous l’onglet « organisation ». Outre ce site, le CCB gère deux autres sites Internet : safeonweb.be et cert.be.

Le CCB a élaboré une brochure intitulée « L’ABC du CCB » pour servir de guide aux personnes intéressées qui ne maîtriseraient pas notre domaine. Dans cette brochure, 42 principes sont classés par ordre alphabétique et apportent une réponse à toutes les questions que vous pourriez vous poser en matière de cybersécurité en Belgique.

Le phishing

Les sites Internet de Safeonweb et Febelfin regorgent d’informations générales sur le phishing.

En collaboration avec ses partenaires, le CCB a élaboré de nombreux supports pédagogiques sur le phishing dans le cadre de présentations, de webinaires et de campagnes, comme des affiches et des vidéos contenant des conseils. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des informations disponibles :

Les escroqueries en ligne

Oplichting

Vous trouverez sur les sites Internet de Febelfin, de la FSMA et du SPF Économie des informations générales sur les escroqueries en ligne, comme les faux webshops, les fraudes aux comptes à sécurité renforcée, la fraude à l’amitié, les fraudes à la demande d’aide et toute autre forme de fraude en ligne :

Vous y trouverez également du matériel pédagogique, comme une vidéo pédagogique sur la fraude aux comptes à sécurité renforcée, réalisée par Febelfin.

CEO Fraude

Les escroqueries en ligne

Fraude au CEO

Voici où trouver des informations générales et du support pédagogique sur la fraude au CEO :

 

Sextortion Scam

Les escroqueries en ligne

Sextortion Scam

Vous trouverez des informations générales sur les sites Internet de Safeonweb, Child Focus, Victimes et Europol.

Malware

Malware

Vous trouverez des informations générales sur les logiciels malveillants sur les sites Internet de Safeonweb et CERT.be.

Ransomware

Malware

Ransomware

Vous trouverez des informations générales sur les logiciels de rançon ou « ransomware » dans un langage accessible sur safeonweb.be et dans notre webinaire consacré aux ransomware. Vous trouverez plus d'informations techniques dans la brochure « Ransomware : Protection et prévention » de CERT.be.

Le site Internet nomoreransom.org contient également de nombreuses informations sur les ransomware.

account

Piratage de comptes

IOT

Internet des objets (Internet of things, IoT)

Vous trouverez des informations générales sur la sécurité de l’ « Internet of things » (IoT) sur le site de safeonweb.