www.belgium.be Logo of the federal government

Une nouvelle étape importante vers la certification de la cybersécurité

La Belgique franchit une étape importante dans le développement de ses propres capacités de certification de la cybersécurité pour les produits hautement critiques. Le premier système de certification européen EUCC (pour EU Common Criteria ou Critères communs de l'UE) vise à certifier les produits hautement critiques tels que les cartes à puce, les puces des cartes d'identité électroniques, les composants des portefeuilles numériques, les smartphones, etc. Ce système sera bientôt prêt à être lancé et les organismes de certification belges se préparent à le proposer.

La reconnaissance mutuelle entre le Common Criteria Recognition Arrangement (CCRA) mondiale et le système européen EUCC est envisagée dans le contexte de la coopération mondiale. Dans le cadre du lancement des activités de certification de la cybersécurité pour les produits, les services et les processus, la Belgique a été acceptée en tant que Membre consommateur du CCRA du système de reconnaissance mutuelle du CCRA. Il s'agit d'une étape nécessaire pour développer la capacité de certification en Belgique. En fait, cette étape est une condition préalable pour devenir à terme un Membre autorisé du CCRA, ce qui permettra aux certificats européens délivrés par les organismes de certification belges d'être reconnus dans le monde entier par le biais du logo du CCRA. Cette étape vers l'adhésion à part entière au CCRA est importante, car elle a un impact positif sur l'analyse de rentabilité des organismes de certification belges intéressés.

Ouvrir la voie à la collaboration et à la reconnaissance mondiales

L'acceptation de l'adhésion fait suite à une demande dans laquelle le CCB, en tant qu'autorité compétente, a clairement exprimé ses intentions, s'est engagé à respecter les conditions de CCRA et a renforcé son savoir-faire en étroite collaboration avec ses collègues des Pays-Bas, de l'Allemagne et de la France et ce, dans le cadre du développement du système européen de certification des critères communs.