www.belgium.be Logo of the federal government

Smartschool met en garde les établissements scolaires contre les attaques DDoS

Actualité

La plateforme scolaire numérique belge met en garde dans un communiqué de presse contre la recrudescence des attaques de type DDOS visant les écoles.

L’augmentation du nombre d’attaques DDoS n’a pas échappé au Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB). C’est pourquoi, en février 2021, le CCB diffusé auprès des écoles belges des directives contenant des recommandations pour protéger l’infrastructure du réseau scolaire contre ce type d’attaque.

Les établissements scolaires qui n’auraient pas reçu ces directives peuvent les obtenir sur simple demande à l’adresse info@ccb.belgium.be.

Les attaques DDOS : pas si innocentes qu’elles n’y paraissent

Lors d’une attaque DDoS, ou attaque « distributed denial of service », les cybercriminels tentent de saboter un serveur en le surchargeant de requêtes de pages. Le serveur est alors dans l’incapacité de traiter cette quantité de demandes à un point tel que le site Internet n’est plus accessible et ce, jusqu’à ce que l’attaque cesse ou qu’elle soit contrée.

Alors que la pandémie de COVID fait rage, les écoles comptent plus que jamais sur les plateformes d’apprentissage numériques pour garantir la continuité de l’enseignement. Les attaques DDoS semblent être le fait d’étudiants qui veulent délibérément paralyser l’enseignement (à distance). En plus de porter atteinte à la réputation de l’école, les attaques DDoS causent des dommages économiques.

Protection contre les attaques DDoS

Le CCB a rédigé des directives à destination des établissements scolaires qui souhaitent se protéger contre les attaques DDoS. Les directives ont été diffusées en février 2021 et peuvent être obtenues sur demande via info@ccb.belgium.be.

Le CCB a également publié une brochure générale contenant des mesures proactives et réactives contre les attaques DDoS.

Les mesures de protection contre les attaques DDoS ne garantissent pas une disponibilité à 100 % du réseau. Il est donc tout aussi important d’entamer un dialogue avec les étudiants et leurs parents sur les dommages et les conséquences possibles d’une attaque DDoS.

Victime ?

Nous recommandons aux écoles d’engager un dialogue avec les étudiants et leurs parents.

Les victimes des attaques DDoS peuvent déposer plainte à la police. Le fait d’être à l’initiative d’une attaque DDoS est punissable.

Le CCB a élaboré des directives de communication à l’intention des victimes de cyberattaques.