Safeonweb devient grande sœur !
Le Centre pour la Cybersécurité Belgique lance une nouvelle initiative pour les entreprises et les organisations en Belgique: Safeonweb @ work. Safeonweb, qui vise à assurer la sécurité de l’ensemble de la population en ligne, a un petit frère: Safeonweb @ work. L’objectif est de renforcer la cybersécurité des entreprises et organisations belges en leur fournissant des conseils, des recommandations et des outils pour l’identification et l’atténuation des vulnérabilités de leurs systèmes et l’alerte en cas de cybermenaces.
La cybersécurité en chiffres
- 23 % des entreprises ont été confrontées à un incident de sécurité informatique (indisponibilité des services IT, destruction ou corruption de données, divulgation de données confidentielles) ;
- Pour sensibiliser leur personnel à l’importance de la sécurité informatique, cinq entreprises sur dix sensibilisent leur personnel à leurs obligations en matière de sécurité IT. D’autre part, seulement 34,1% des entreprises disposent de documents sur les mesures, pratiques ou procédures de sécurité IT.
Entre autres:
- 75,1% des entreprises en Belgique utilisent un mot de passe fort, mais seulement 24,7% d’entre elles utilisent l’authentification à double facteur ;
- 62,7% des entreprises en Belgique effectuent des sauvegardes de leurs données ;
- 48,9% des entreprises en Belgique contrôlent l’accès à leur réseau ;
- 23,7% des entreprises en Belgique analysent leurs risques de cyberincidents ;
- 13,4% des entreprises en Belgique emploient des informaticiens ;
- 26,1% des entreprises en Belgique organisent des formations de sensibilisation aux cyber-risques ;
- 15,9% des entreprises en Belgique disposent de documents ou de procédures de cybersécurité ;
Source: Statbel - Enquête sur l’utilisation des TIC et de l’e-commerce dans les entreprises 2022
Le Centre pour la Cybersécurité Belgique lance Safeonweb @ work
Safeonweb @ work est une initiative du Centre Cybersecurité Belgique (CCB) qui s’adresse aux entreprises et organisations belges. Son objectif est de renforcer la cybersécurité des entreprises et organisations belges en leur fournissant des conseils, des recommandations et des outils via différents services, leur permettant d’identifier et d’atténuer les vulnérabilités de leurs systèmes et d’être alertés des cybermenaces.
Une campagne de communication accompagnera le lancementde cette initiative.
La campagne débute le mardi 14 novembre 2023.
Les documents suivants sont mis à disposition:
- Vidéo en ligne - 30”, 15” et 6”
- Annonce imprimée en 2 formats
- Boîte à outils composée de:
- 1 affiche A3+A4 en HR + LR
- 1 bannière en ligne 300x600, 468x400, 840x150
- 1 signature d’e-mail
À propos de Safeonweb @ work
Safeonweb @ work est disponible en ligne à l’adresse suivante: https://atwork.safeonweb.be/
Nous invitons les organisations à s’enregistrer sur la plateforme pour bénéficier de services supplémentaires.
Tous les services Safeonweb @ work sont entièrement gratuits.
Les organisations pourront trouver plusieurs outils et services tels que:
- Alertes de cybermenaces
Les organisations reçoivent des alertes au sujet de vulnérabilités et des infections , ce qui leur permet d’examiner et d’atténuer de potentielles cybermenaces sur leur réseau à temps.
- CyberFundamentals
Un ensemble de mesures concrètes pour protéger les données, réduire considérablement le risque des cyberattaques les plus courantes et augmenter la cyberrésilience d’une organisation.
- Modèles de « Policy »
Un ensemble de documents de politique de cybersécurité personnalisables et modifiables pour faciliter la mise en œuvre de la gestion de la sécurité de l’information au sein d’une organisation.
- Auto-évaluation
Un formulaire en ligne permettant d’évaluer le niveau de maturité cybersécurité de votre organisation. Après avoir répondu à des questions sur des sujets liés à la cybersécurité, vous pourrez mesurer votre niveau de maturité, comparer votre niveau à celui d’organisations similaires et bénéficier de nos recommandations pratiques afin de combler les lacunes identifiées.
Les organisations peuvent également trouver des articles, des actualités, des conseils et du contenu pour les aider à améliorer leur niveau de cybersécurité.