www.belgium.be Logo of the federal government
Cybersecurity Challenge

Le Cybersecurity Challenge suscite l'intérêt des étudiants pour une carrière dans la cybersécurité

Actualité

Les 25 et 26 mars 2022, des étudiants en informatique tentaient de relever un nouveau défi exaltant à l’occasion de la finale du concours annuel Cyber Security Challenge Belgium (CSCBE). Pas moins de 737 étudiants issus de 32 universités et hautes écoles se sont inscrits aux tours préliminaires et les 40 meilleures équipes poursuivront leur quête de victoire ce week-end. Cette initiative vise à rendre attrayante une carrière dans la cybersécurité. Le secteur est toujours à la recherche de nouveaux talents !

L'équipe "Tetramonohedrons", composée des étudiants en informatique Hannes Klinckaert (Odisee) et Francis Klinck, Robbe Van Herck et Maxime Bloch (UGent), a remporté le premier prix : un voyage à la célèbre conférence de piratage Def Con à Las Vegas et une formation SANS très convoitée. Parmi les lauréats, une délégation de jeunes sera sélectionnée pour représenter la Belgique au prochain European Cyber Security Challenge (ECSC), qui aura lieu du 13 au 16 septembre 2022 à Vienne.

Plus qu’un concours

Les étudiants en cybersécurité affluent toujours plus nombreux dans les entreprises. À l’heure où nous déplorons que les cyberattaques sont même utilisées dans des conflits interétatiques ou en guise de représailles, les chefs d'entreprise de nombreux secteurs se réveillent. Conscientes que chaque secteur est une victime potentielle, de nombreuses entreprises ont érigé au rang de priorité l’élaboration rapide d’un plan de cybersécurité. La demande d'experts en cybersécurité augmente donc dans tous les secteurs. Le nombre de filières et d'étudiants suit la même tendance mais pas au même rythme.

Les non-initiés pourraient penser que ces défis sont ennuyeux, cependant les apparences sont souvent trompeuses ! Les étudiants relèvent différents défis qui mettent à l'épreuve leur ingéniosité en matière de cryptographie, d'ingénierie inversée et de sécurisation des applications Internet et mobiles. Ce concours comporte une bonne dose de gamification, avec des cryptopuzzles et un jeu de capture du drapeau, ce qui plaît beaucoup aux étudiants.

En tant qu'autorité nationale en matière de cybersécurité, le CCB soutient ardemment de telles initiatives. C'est une occasion unique de donner un coup de pouce aux cyberexperts de demain.