Febelfin lance une nouvelle campagne contre les dangers de la fraude à l’investissement
Dans une nouvelle campagne de Febelfin, l'influenceur Sami Farhat met en garde contre les dangers de la fraude à l'investissement en ligne. Au volant d’une voiture de luxe, il exhorte depuis plusieurs semaines ses followers à suivre ses conseils financiers dans un groupe Telegram créé à cet effet. Sa promesse ? Ceux et celles qui suivent ses conseils pourraient devenir aussi riches que lui en un rien de temps. Bien entendu, la voiture est louée et ses promesses sont fausses, tout comme les conseils des nombreux escrocs actifs sur les médias sociaux.
Qu’est-ce que la fraude à l’investissement ?
La fraude à l'investissement est une forme d'escroquerie dans le cadre de laquelle les fraudeurs vous proposent des actions ou des produits financiers fictifs ou sans valeur.
En réalité, les investissements réalisés se révèlent rapidement déficitaires et il apparaît impossible de récupérer l’argent placé. En réalité, ces escrocs ont dans l’intervalle fait main basse sur les fonds que vous aviez investis.
La campagne « Rejoins leur communauté sans dépenser ton blé »
Dans ce contexte, Febelfin a développé une campagne avec pour slogan « Rejoins leur communauté sans dépenser ton blé ». Cette campagne s'adresse aux jeunes qui sont souvent approché·e·s par des influvoleurs ou des « gourous de la finance » via les médias sociaux. Il s'agit d'une campagne sur les médias sociaux qui permet aux jeunes de visionner des vidéos sur Tiktok, Instagram et YouTube dans lesquelles un influenceur connu les « convainc » de rejoindre un groupe fermé sur Telegram dans le but de se faire rapidement de « l'argent facile ».
Quelques conseils pour éviter la fraude à l’investissement
- Un soi-disant investisseur vous promet des rendements faramineux sur les médias sociaux ? Réfléchissez-y à deux fois avant de le croire, car si un rendement est trop beau pour être vrai, c’est qu’il est faux ! Dans tous les cas, soyez méfiant·e et vigilant·e quand vous soupçonnez une fraude.
- N'investissez jamais dans un produit si vous ne comprenez pas parfaitement ce qu'il implique et vérifiez toujours les informations que l'on vous donne, y compris l'identité de celui qui fait l’offre.
- Soyez particulièrement vigilant·e si celui-ci prétend que vous devez d’abord avoir versé un montant supplémentaire ou payé une taxe avant qu’il puisse vous verser des bénéfices.
- Ne déposez jamais de l'argent sans y réfléchir sur un compte étranger. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur le site web de la FSMA.
Plus d’infos