Les mots de passe, c’est dépassé !
Les Belges utilisent toujours plus l’authentification à deux facteurs
Grâce à la campagne de Safeonweb « Les mots de passe, c’est dépassé », les internautes sont à nouveau mieux armés pour surfer en toute sécurité.
Chaque année au mois d’octobre, le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) et la Cyber Security Coalition lancent une campagne de sensibilisation autour de la cybersécurité. Cette année, nous avons encouragé les internautes à améliorer la sécurisation de leurs comptes en ayant recours à l’authentification à deux facteurs. Ce n’était pas une mince affaire, mais le message est bien passé !
L’enquête réalisée deux semaines après la clôture de la campagne auprès d’un échantillon de 400 Belges âgés de plus de 16 ans révèle que pas moins de 58 % des personnes qui ont entendu la campagne ont entrepris une ou plusieurs actions. Nous avions pour objectif d’attirer l’attention des internautes et nous avons clairement réussi !
Les internautes conseillent à leurs proches d’utiliser l’authentification à deux facteurs et s’entraident
De nombreuses personnes s’informent lorsqu’elles prennent connaissance de la campagne et en parlent autour d’elles. Parmi les personnes interrogées, 14 % ont affirmé « J’ai visité le site safeonweb.be », 8 % « J’ai cherché des informations complémentaires sur l’authentification à deux facteurs », 8 % « J’en ai parlé avec des amis, des collègues et ma famille », 8 % « J’ai recommandé l’identification à deux étapes à des amis, des collègues et ma famille » et 7 % « J’ai recherché des informations sur les gestionnaires de mots de passe ».
Nombreux sont les internautes qui ont même franchi le cap : 4 % d’entre eux ont déclaré « J’ai activé l’authentification à deux facteurs pour la connexion à au moins un de mes comptes », 4 % « J’ai aidé une personne à installer l’authentification à deux facteurs » et 10 % « J’ai modifié mes mots de passe ».
Pas moins de 200 000 nouveaux utilisateurs de l’authentification à deux facteurs
Si l’on reporte les chiffres à l’ensemble de la population, ce sont certainement 200 000 personnes qui utilisent désormais l’authentification à deux facteurs. Un beau chiffre que nous n’aurions jamais pu atteindre sans l’aide des nombreux partenaires qui ont participé à la campagne, comme Smartschool, la police fédérale et les nombreuses villes et communes qui ont massivement partagé la campagne via tous leurs canaux. La campagne a par ailleurs été relayée au sein de nombreuses organisations privées, publiques et académiques grâce à la Cyber Security Coalition, une aide qui s’est avérée cruciale pour mener à bien cette campagne.
Ensemble, faisons d’Internet un lieu sûr !