www.belgium.be Logo of the federal government

Vague d'attaques DDoS contre des sites web belges

Actualité
Mise à jour: 9/10/2024
 
Actuellement, les sites web de plusieurs communes et organisations belges subissent des attaques DDOS successives. Comme ces derniers jours, les sites web de certaines communes belges sont visés pas ces attaques.
 
Lundi 7 octobre 2024, 7 provinces ont connu des problèmes de disponibilité de leurs sites web suite à une attaque DDOS. Le 8 octobre, ce sont les sites web d'une quinzaine de communes et de ports qui ont été visés. Comme de nombreuses communes flamandes utilisent le même partenaire d'hébergement (hosting), ses serveurs ont été surchargés et les sites web de plus de 300 communes ont été interrompus pendant une courte période (de 3 minutes à plusieurs heures). 
 
Une attaque DDoS est une cyberattaque par saturation du trafic en ligne envoyé à un site web, par exemple, le rendant temporairement indisponible pour l'utilisateur.  Les organisations attaquées peuvent prendre des mesures anti-DDoS temporaires. Le CCB envoie des alertes aux victimes potentielles afin qu'elles puissent se protéger le plus rapidement possible.
 
Il est important de noter qu'une attaque DDoS, bien que gênante, n'implique pas d'intrusion dans les systèmes (ces attaques n'ont pas un degré de sophistication élevé). Les organisations touchées travaillent activement à la restauration complète de leurs réseaux et à la mise en place de contre-mesures pour atténuer l'impact de ces perturbations, ce qui demande une attention soutenue.
 
Ces attaques, revendiquées et annoncées à l'avance par un groupe d'hacktivistes pro-russes, s'inscrivent dans une campagne plus large ciblant des entités européennes et liées à l'OTAN. Les cibles privilégiées incluent les agences gouvernementales, les médias et les entreprises privées.