Projets et cybermenaces: CCB rapport 2023
Améliorer la cybersécurité nationale et réduire le niveau de vulnérabilité d’un pays est une mission des plus complexes. Le cyberespace est presque entièrement un environnement privé. Dès lors, les autorités rencontrent des difficultés pour sa protection, la détection et la réponse aux menaces et aux incidents.
Comme dans la plupart des pays, le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) s’efforce de renforcer la résilience par la collaboration nationale et internationale, les partenariats public-privé, le partage d’informations, le renforcement des capacités et la formation, la sensibilisation, la recherche, la détection et la réponse basées sur l’IA, la cryptographie Quantum ready, les exercices nationaux de cybersécurité, etc. Si toutes ces actions sont indispensables et utiles, elles ne sont pas suffisantes. Malgré toutes ces mesures, la cybercriminalité et la fraude en ligne continuent d’augmenter. Ces mesures semblent être trop générales et, souvent, ne débouchent ni sur des actions, ni sur des résultats concrets et ne sont pas traduites en projets et services de plus petite échelle, plus concrets et plus ciblés.
La mission du CCB est de faire de la Belgique l'un des pays les moins vulnérables en matière de cybersécurité. Pour y parvenir, nous restons constamment à l'écoute des menaces actuelles et développons sans cesse de nouveaux projets qui comptent vraiment pour les citoyens, les entreprises et les infrastructures critiques.