Le phishing, ça se joue dans les détails!
Campagne Safeonweb 2023
Le phishing reste un fléau dans notre société
Afin de lutter contre la menace persistante du phishing (et des immenses pertes occasionnées par celui-ci*), le Centre pour la Cybersécurité (CCB), Febelfin et la Cyber Security Coalition ont lancé ce jour une vaste campagne de sensibilisation intitulée "Le phishing, ça se joue dans les détails".
Cette campagne met une fois de plus l'accent sur la nécessité de reconnaître les pièges tendus par les cybercriminels. Dans le cas du phishing, il s'agit notamment de prêter attention aux noms de domaines (URL) des faux sites dont l'apparence est identique, à quelques détails près, à celle de sites officiels ou de confiance.
La "boîte à outils" Safeonweb s'étoffe davantage
A l'occasion de cette campagne et du mois européen de la cybersécurité, le CCB a lancé l'extension de navigateur Safeonweb. Les internautes disposent désormais de ressources précieuses pour les aider à reconnaître et à éviter les tentatives de phishing via des sites ou plates-formes frauduleuses.
Cette extension aide les utilisateurs à évaluer la fiabilité des sites web qu'ils visitent en attribuant des niveaux de confiance (élevé, moyen ou faible) à leurs domaines. Elle encourage les utilisateurs à installer l'extension pour se protéger contre la transmission d'informations confidentielles sur des sites web non sécurisés.
Cette initiative vise à renforcer les défenses numériques des particuliers et des organisations en encourageant la collaboration et la sensibilisation.
* En 2022, un total de 39,8 millions d’euros a été dérobé par le biais du phishing dans notre pays (source: Febelfin).